JAMMES Rémy
Né en 1950 à Bougie (Algérie)
Vit et travaille à Poliénas (Isère)
Formation Ecole des Beaux-Arts de Grenoble

Présentation de l'œuvre
SUR LA ROUTE DES SARDINES Petite boîte de fer blanc... rouillée, pêchée au sommet des montagnes ... planquée sous les galets... cette petite boîte de sardines est comme le lem lunaire. Elle sillonne plaines, cratères et plissures de la peau de peinture.

Présentation de l'artiste
Il suffit de regarder, tout ça tombe bien... de regarder il y a de quoi.
Rémy Jammes, en bon colporteur d'images, sort à notre attention de sa hotte moult peintures, dessins, sculptures. Et sa besace recèle encore quelques assemblages et objets en matériaux récupérés détournés.

Démarche de l'artiste
Trafiquant de figurations, artisan industrieux qui œuvre de tout bois, toute toile, toutes couleurs, tout métal, toute ferraille, Rémy offre un joyeux tohu-bohu qui nourrit et rassasie le regard, le cœur et l'esprit.
Monde imaginaire, imaginatif, bel et bien réel, frissonnant. Tout y est à profusion ; figures, bestiaires chimériques, détails fourmillants, tribu de personnages drolatiques, ribambelle d'impressions de voyages et de réflexions sur notre vaste monde beau et grinçant.
Le plus frappant, chez Rémy Jammes, c'est son goût pour l'éclectique, sa façon de n'être jamais là où on l'attend. Tour à tour peintre hyperréaliste fortement marqué par la Renaissance, dessinateur de l'étrange et sculpteur sensible aux chimères, Rémy Jammes nous livre un art précieux et parfois déroutant. Son univers, emprunt d'humour, d'érotisme et de sortilèges, refuse de se laisser définir en quelques mots péremptoires et nous invite à poursuivre toujours plus loin l'exploration.

Pistes de travail
En partant du jouet des enfants africains, chacun pourra continuer son rêve

 

Dans une boîte plexi : H. 31 x 22 x 18 cm