PILLOIX Bruno
Né en 1951 à Jallieu
Vit et travaille à Saint Alban de Roche (Isère)
Formation Sculpteur autodidacte

Présentation de l'œuvre
BALLADE SUR LES CHEMINS DE TRAVERSE Partant d'une traverse de chemin de fer, j'ai désiré offrir à ce chêne méritant la possibilité de sortir du train-train quotidien sous les traits d'une femme qui veut en découdre avec le présent. Les mains en appui derrière la tête pour bomber ce torse si longtemps comprimé, et au gré de sa fantaisie retrouvée, elle, la traverse de chemin de fer, a toujours une ballade à faire sur les chemins de traverse.

Présentation de l'artiste
A obtenu de nombreuses récompenses, notamment :
- 1997, 1er prix Jury Concours sculpture sur bois à Vénosc (Isère).
- 1998, 1er prix Biennale de sculpture à Fontaine sur Saône (Rhône).
- 1998, 1er prix Public Concours sculpture sur bois en Toscane (Italie).
- 1999, 1er prix Concours sculpture Paul Ricard à Bandol (Rhône).
- 2002, 1er prix sculpture Région Auvergne, Le Puy en Velay (Haute Loire).

Démarche de l'artiste
Mon travail, c'est peut être l'enfance et la ronde des bosses. Les rocs durs et cailloux doux (genoux dans les choux). Pas de hiboux mais des ours, des chats et des corps de femmes et de petits d'hommes aux formes rondes et sans bosses, je m'essaie à montrer le beau.

Pistes de travail
Abandonnée dans un entrepôt, un bout de traverse de chemin de fer a éveillé en moi le besoin de lui redonner vie. Après avoir vu passer tant de voyageurs, il m'a paru juste de libérer de cette traverse de chêne la femme qu'elle a toujours voulu devenir pour, à son tour, partir elle aussi à la découverte du monde.
A partir d'un objet abandonné, peut-on imaginer une deuxième vie et écrire son histoire ou construire ce qu'il est devenu ?

L'artiste pourra réaliser des animations autour de l'exposition : non

 

H. 65 x 21 x 13 cm