SAPIN Patrick
Né en 1962 à Lyon
Vit et travaille à Miribel (Ain)
Formation Musicien multi-instrumentiste

Présentation de l'œuvre
LE VIEUX PROFESSEUR fait partie d'une série de sept personnages fabriqués à partir de moules à chaussures en bois. Ces personnages sont souvent coiffés d'un ustensile de cuisine et leurs yeux matérialisés par des boutons. Je porte une attention toute particulière au regard qui est un élément essentiel du personnage. Ici les cheveux sont en crin de cheval récupéré sur un archet de violon. On imagine " Le vieux professeur " sortir tout droit d'une université poussiéreuse du fin fond de l'Angleterre. Il a le regard vitreux, la peau grise, le cheveu rare et gras, il semble fatigué et marqué par ces longues années consacrées au savoir livresque. Cependant sa dignité inspire un certain respect...

Présentation de l'artiste
Musicien multi-instrumentiste (batterie, percussions, tuba...), il participe avec le groupe " Monsieur Le Baron " à la création et à la tournée internationale de " Cirque Ici ", Grand Prix National du Cirque en 1996. Son intérêt pour le métissage des arts l'amènera à s'impliquer dans la création de nombreux spectacles. Il est membre du Collectif " La tribu Hérisson " et de la compagnie " Emyway ".
Son travail sur différents spectacles de théâtre d'objets l'amènera à s'intéresser à la fabrication et à mettre en place l'exposition " Aires de Cirques, Annexes et Dépendances "

Démarche de l'artiste
Je travaille souvent par séries : scènes de cirque, habitat, portraits d'artistes, animaux imaginaires... Pour chaque pièce, j'invente une histoire. Dans mon travail de musicien, j'utilise depuis longtemps des objets usuels ou des objets comme
" instrument de musique ", accordant aussi une place importante à leur fonction visuelle et à la poésie ludique qu'ils dégagent.
Pour mes sculptures j'utilise le plus souvent des objets usuels anciens ou des ustensiles de cuisine dont l'usage premier est très rapidement identifiable. J'essaie de les transformer le moins possible et de conserver leur aspect : rouille, patine, impression de " ça a beaucoup servi ". " Ca a beaucoup servi " mais souvent ces objets sont tombés en désuétude et ne servent plus à rien. Mon travail est guidé par l'envie de leur donner une deuxième chance en mettant en avant la poésie qu'ils dégagent au-delà de leur usage premier.

Pistes de travail
Atelier de fabrication d'objets inutiles.
Que nous enseigne le " Petit Robert " ?
OBJET : nom masculin, chose solide ayant unité et indépendance et répondant à une certaine utilisation...
INUTILE : adjectif, qui n'est pas utile, qui ne sert pas, objets inutiles, s'encombrer de bagages inutiles...
Donner une deuxième vie ou une deuxième chance à des objets qui ne servent plus, oubliés dans un grenier, un placard, au fond d'un garage, devenus inutiles... Fabriquer avec ces matériaux et son imaginaire, un autre objet-sculpture ou marionnette sans pour autant que celui-ci devienne plus utile au sens commun du terme. Cet atelier permettra également à chacun et à sa façon de porter un regard critique sur la relation à l'objet et sur son intégration à notre société de haute consommation. Il pourrait participer également à une ébauche de réflexion sur le concept de l'utile. A quoi ça sert ? Cette exposition est-elle utile ? Les artistes sont-ils utiles ?

 

H. 44 x 19 cm