TERRASSE Anne Laurence
Née en 1957 à Vienne
Vit et travaille à Grenoble (Isère)
Formation Diplôme des Beaux-Arts

Présentation de l'œuvre
LES PETITES SERRES Trois petits habitacles translucides, révélant ou ne révélant pas tout à fait ce qu'ils logent en eux. Est-ce un convoi de nature inconnue ? Ou trois petites huttes protégeant de fragiles créatures ? Cette œuvre révèle en tout cas l'intérêt que porte l'artiste à ces structures végétales, et même animales, observées dans les microcosmes de la nature : capsules contenant des graines, membranes transparentes d'un insecte, tiges... " Les petites serres " évoquent ces architectures simples et combinatoires, et nous projettent dans un jardin propice à une étrange germination tout en nous apportant une vision onirique d'un futur où cet étonnant véhicule pourrait nous convier.

Présentation de l'artiste
Diplôme des Beaux-Arts en 1979. Statut d'artiste auteur à la Maison des Artistes depuis 1982 Depuis 1985, elle collabore régulièrement avec Marion Mercier, plasticienne et costumière, elles se manifestent dans bon nombre d'événements culturels et conduisent régulièrement une activité pédagogique en prolongement de leur réflexion artistique, avec différents partenaires institutionnels. Elles fondent en 1999 l'association " Les Phosphorescentes " et produisent plusieurs créations et spectacles originaux.
Actuellement, son activité professionnelle se partage entre les tournées des spectacles, l'activité pédagogique, la formation, la création.

Démarche de l'artiste
Anne Laurence Terrasse commence sa carrière par une production picturale organisant une recherche sur l'éclairage et l'agencement d'espaces et personnages étranges.
Avec sa partenaire Marion Mercier, elles imaginent un procédé de mise en place d'espaces virtuels. Leur système de projection en mouvement d'images de 4 cm par 4 cm conçues sur le principe du vitrail est une de leurs spécialités. Leur fabrication consacre en véritable travail pictural miniature. Par la production régulière de spectacles, elles orientent leur recherche dans un certain registre d'effets optiques et cinétiques.

Pistes de travail
Ateliers autour de matériaux en plastiques récupérés : plaques, films plastiques, capsules diverses, emballages, etc... Valorisation de ces matériaux par des techniques d'agencement ou de montage et création de sculptures sans collage, par assemblages (coutures spécifiques, vissages).
Ateliers de valorisation de surfaces plastiques par apport de graphismes matiérés, griffages, etc...
Composition de panneaux décoratifs, par éléments composites associés. Anoblissement de ces surfaces par divers procédés.

L'artiste pourra réaliser des animations autour de l'exposition : oui

 

H. 53 x 160 x 50 cm